La Médecine traditionelle chinoise
Plongez dans l'ancienne sagesse de la Médecine traditionelle Chinoise et découvrez ses bienfaits pour rééquilibrer votre énergie vitale. Votre praticienne certifiée utilise des méthodes telles que la moxibustion et les herbes médicinales pour stimuler la circulation énergétique, soulager les tensions et renforcer votre système immunitaire.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique ancienne qui vise à harmoniser le corps et l'esprit pour favoriser la santé et le bien-être. Basée sur des milliers d'années de connaissances et d'expérience, la MTC propose une approche holistique de la santé, en considérant l'être humain dans sa globalité.
Utilisée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est abondante de pratiques pour soulager et dissiper différents maux. Je vous reçois sur rendez-vous au sein de mes divers cabinets à Vannes, Néant-sur-Yvel (à proximité de Ploërmel), à RADENAC dans le Morbihan (56) du lundi au samedi pour des séances de médecine traditionnelle chinoise.
Une mauvaise hygiène alimentaire, un rythme de vie stressant peuvent être à l'origine de déséquilibres physiques et émotionnels. Les méridiens de notre corps, sont traversés par le Qi (l'énergie vitale) et le sang qui circulent ensemble.
Des déséquilibres internes peuvent apparaître lorsque le sang n'est pas bien nourri ou lorsqu'il ne circule pas correctement avec le Qi (l'énergie vitale) et peuvent entrainer des symptômes et syndromes, spécifiques à chaque terrain du patient.
La médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie et l'auriculothérapie sont donc des moyens pour rééquilibrer l'organisme, améliorer la fluidité de la circulation du sang et du Qi, de désengorger les méridiens et de dissiper ainsi les symptômes, voir de les faire disparaître.
Au cours d'une séance, Anaïs emploie différents outils de la médecine traditionnelle chinoise, dont ceux qui sont les moins connus. La médecine traditionnelle chinoise est une pratique qui englobe diverses techniques. Visualisant le corps et l'esprit comme un tout, il est possible avec cette méthode de diminuer les déséquilibres physiques et émotionnels avec :
- Le tuina : C'est un massage énergétique qui correspond à l'une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise, (les autres étant : le QI Gong, la Pharmacopée chinoise et la Diététique).
Il s'agit d'une technique manuelle qui permet de débloquer et faire circuler le Qi et le sang, de soulager les traumatismes physiques, les douleurs articulaires, les déplacements ostéoarticulaires, de détendre les muscles afin de réduire les tensions.
Ainsi, cette pratique peut être un moyen pour soulager rapidement les troubles dus à une tendinite, une sciatique, une entorse, les douleurs à l'épaule, au dos ou causées par un problème de canal carpien…
Cette méthode permet de décontracter les tensions nerveuses et corporelles afin de procurer à la personne un état de bien-être et de relâchement.
- Le moxa : Le moxa est une pratique consistant à employer de la chaleur sur les points d'acupuncture. Souvent présenté sous forme de rouleau, de cône ou de boulette, celui-ci est issu de la plante d'armoise.
Le Moxa est rapproché de la surface de la peau afin de réchauffer les points d'acupuncture d'une part et de faire circuler le sang et le Qi, de soulager les douleurs articulaires et musculaires, de diminuer les effets des éléments pathogènes externes et de stimuler l'énergie vitale (le Qi).
Le moxa peut ainsi être utilisé lorsqu'une personne présente une baisse du système immunitaire, et subie une attaque d'un agent pathogène extérieur tel qu'un coup de froid, un vent, ...dont les symptômes de rhume, fièvre, courbatures peuvent se manifester.
- Les ventouses activent la circulation du Qi et du sang, permettent de désobstruer les méridiens et ainsi de soulager les tensions musculaires et les raideurs…
Cette technique permet d'être un allié pour les douleurs de dos, les douleurs rhumatismales, les symptômes de toux…
...
La médecine traditionnelle chinoise est une méthode intéressante pour accompagner ceux qui souhaitent corriger les déséquilibres alimentaires, notamment par des conseils de Diététique chinoise, d'atténuer le stress, la fatigue, ou encore les troubles liés aux bégaiements.
Les problèmes de sensations de jambes lourdes et enflées peuvent être dissipés au moyen de la médecine traditionnelle chinoise et de la réflexologie, des techniques proposées au sein de mes cabinets.
La médecine traditionnelle chinoise n’a toutefois pas vocation à se substituer à un traitement allopathique, mais est un complément à celui-ci. Il ne s’agit en aucun d’un traitement médical en tant que tel mais d’un accompagnement. Aucun arrêt de traitement médical ne sera donc demandé